Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Consommation de lait : Les habitudes sont tenaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Actualités de l'île
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letiba
Modérateur
Modérateur

Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 18.09.07 07:19    Sujet du message: Consommation de lait : Les habitudes sont tenaces Répondre en citant

Consommation de lait : Les habitudes sont tenaces
[17 Sep 2007]

Difficile de changer. Alors que les boîtes de lait sont désespérément absentes des rayons de la plupart des commerces, la consommation de lait ou de produits laitiers reste incontournable pour le Mauricien. Et malgré le rationnement – et surtout la hausse substantielle des prix – le consommateur s’accroche à ses habitudes.

“J’ai eu de la chance jusqu’ici. Au supermarché que je fréquente, il y a encore du lait de disponible mais il faut en acheter une boîte à la fois”, explique Martine Montezuma, mère de famille qui travaille à plein temps. Et pour rien au monde elle ne se tournerait vers le lait en brique. “Personnellement, j’ai une intolérance au lait liquide”, soutient-elle.

L’inquiétude, dans les familles, concerne surtout les nourrissons même si le lait adapté reste disponible. “J’ai deux filles et c’est surtout pour la petite que le lait est important. Pour le lait pour enfant je n’ai pas de problème mais le prix a augmenté durant ces quatre derniers mois”, souligne Martine Montezuma, dont les enfants ont respectivement, sept ans et seize mois.

Raison de santé et de goût oblige, certaines familles ne peuvent diminuer leur consommation de lait. Chez les Ngan Kit, on consomme trois types de lait. Pour la mère c’est un lait à forte teneur en calcium, pour le père, du lait “full cream”, et pour la fille aînée, du lait allégé. S’approvisionner en lait n’a pas été de tout repos pour Edouard Ngan Kit : “J’ai l’habitude d’acheter chez les grossistes les sachets de 25 kilos pour moi, qui durent six mois. Lorsque mon dernier sachet s’est vidé et que je suis allé en acheter un autre, il n’y en avait plus. J’ai pu trouver un endroit où on vend des sachets d’un kilo, mais ils sont limités à deux par personne. Je suis allé un jour, et le lendemain j’ai envoyé ma fille.” Après quelques semaines, il apprend que son grossiste habituel a été réapprovisionné en lait. “Auparavant, le sachet coûtait Rs 2 800, et maintenant, avec tout ce qui arrive sur le plan mondial, c’est passé à Rs 4 100”, raconte Edouard Ngan Kit.

Malgré la différence importante de prix, ce retraité a quand même dû acheter le lait. “Je consomme beaucoup de lait. J’aime ça et puis, avec l’âge, c’est important pour nous”, souligne-t-il.

Chute de dents et fractures

La consommation d’une certaine quantité de lait est en effet primordiale à tous les âges. “C’est important par rapport à la quantité de calcium, de consommer tout ce qui est lait ou produits laitiers”, explique Rosida Dhookhun, diététicienne. Pour un adulte, la quantité de lait recommandée par jour est estimée à environ 500 ml, excepté pour une femme qui est enceinte ou qui allaite. “Les 500 ml peuvent être consommés sous différentes formes : le lait, un morceau de fromage ou encore du yaourt”, fait ressortir Rosida Dhookhun. “Ici nous ne consommons pas assez de produits laitiers, surtout le fromage parce qu’on a peur que ça fasse grossir. Moi je recommande le fromage, aussi pour les enfants”, ajoute la diététicienne.

Le manque de calcium dans le corps a des conséquences graves sur le long terme. “Après la croissance, on n’a plus besoin de calcium pour grandir. Mais on en a besoin pour contracter les muscles, pour le cœur et pour la balance. Si on n’en a pas suffisamment, on commence à s’user, surtout chez la femme qui a accouché.” Avec un manque de calcium dans le sang, le corps puise des os. Ainsi, la chute de dents, les fractures, ou la graisse osseuse qui fond peuvent être les résultats de ce manque. Si ces problèmes touchent surtout les femmes, ils peuvent aussi affecter les hommes.

Lait d’amande ou lait de soja

Les alternatives au lait en poudre sont nombreuses. Lait de vache, lait de chèvre, ou encore lait d’amande sont parmi les substituts qui peuvent apporter au corps des quantités suffisantes de calcium. Le lait de soja qui se vend aussi dans les différents commerces est un des substituts les plus facilement disponibles.

“Le lait de soja a environ 600 milligrammes de calcium par litre”, explique Rosida Dhookhun. Il se vend à des prix allant de Rs 30 à Rs 70 le litre. “Il n’est pas très populaire. Les gens ne l’achètent pas vraiment”, confie une gérante de supermarché de la capitale.

Si le goût est un facteur déterminant pour la popularité des substituts au lait en poudre, la tolérance l’est tout autant. “Tout dépend de l’allergie et de la tolérance. Beaucoup de gens et de plus en plus d’enfants sont intolérants au lactose. C’est une tendance qui touche surtout ceux qui sont asiatiques ou d’origine asiatique. On ne sait pas encore pourquoi”, soutient Rosida Dhookhun.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: 18.09.07 07:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
loulou
Posteur Débutant
Posteur Débutant

Masculin Poissons (20fev-20mar) 鷄 Coq

MessagePosté le: 19.09.07 10:07    Sujet du message: Consommation de lait : Les habitudes sont tenaces Répondre en citant

Salut,
pour vous dire franchement, je comprend pas ce qui se pasee en ce moment avec le lait à maurice. J'ai pas suivi, pourquoi ya plus de lait dans les magasins, est ce du à une future augmentation du prix du lait que tout le monde s'est précipité dessus.
Enfin encore une fois c'est dommage on devrait voir plus souvent les mauriciens dans la rue quand tout par en couille.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:27    Sujet du message: Consommation de lait : Les habitudes sont tenaces

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Actualités de l'île
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation