Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

ABSENTEISME

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> Education
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 27.09.07 06:45    Sujet du message: ABSENTEISME Répondre en citant

Indiscipline scolaire : le privé exige des actions fortes
[21 Sep 2007]

L’indiscipline est devenue un fléau incontrôlable dans nos collèges. Hier, la Fédération des managers des collèges privés s’est réunie pendant toute la journée pour en parler et trouver des solutions. Elle promet des mesures radicales si le ministère de l’Education ne sort pas de sa léthargie.

Des amendements à la loi, du personnel spécialisé additionnel, la sensibilisation des parents ainsi qu’une coordination entre le ministère de l’Education, les chefs d’établissement et la police sont impératifs pour endiguer le fléau, disent les managers. Le ministère prépare pour sa part les amendements qui pourraient être effectifs en janvier 2008. Ceux-ci avaient déjà été promis pour janvier 2007.

“Nous tirons la sonnette d’alarme sur ce qui se passe dans les écoles”, lance Serge Ng Tat Chung, président de la Fédération.

S’ils disent faire de leur mieux, les managers concèdent qu’il devient de plus en plus difficile de maintenir l’ordre. “Nous n’avons jamais été indifférents à chaque fois qu’il y a eu un problème, mais en l’absence d’une loi appropriée, la situation se dégrade inexorablement. Si rien n’est fait, la situation va empirer même dans les collèges où il y a encore de la discipline. Nous sentons que le terrain glisse ”, renchérit Rajiv Roy, secrétaire de la Fédération.

Les anecdotes se succèdent. “L’autre jour, un élève à Flacq a dû être hospitalisé pour avoir bu trop d’alcool durant les heures de classe”, affirme un manager de collège de la région. “Normal, ils viennent avec du rhum mélangé à du coca à l’école maintenant”, rétorque un autre. “Il n’y a pas longtemps, on a attrapé un élève en état d’ébriété. Convoqué, son père a soutenu que son fils était sous l’effet d’antibiotiques”, ajoute un troisième.


“Faire la fête”

Un autre responsable de collège se met de la partie. “Un élève avait récemment exhibé son sexe devant une enseignante en pleine classe. Cette dernière était bouleversée.” Il ajoute que la prostitution est également devenue un problème.

“Certaines filles, sachant que leurs parents sont partis travailler, en profitent pour inviter des amis afin de faire la fête dans tous les sens du terme. Et à quatre heures, les parents les voient débarquer en uniforme de l’arrêt de bus comme si de rien n’était.”

Ajoutez à ces exemples, des problèmes de drogue, de violence dans la cour d’école et d’absentéisme.

Comme l’indique le rapport “Youth Health Risk Behaviour in Mauritius”, publié il y a quelques mois par le Mauritius Research Council, sur les 1 000 jeunes interrogés, un jeune sur deux a déjà consommé de l’alcool et fumé et un sur cinq a consommé de la drogue dans l’enceinte de l’école.

Pourtant, des solutions existent. La Fédération les a présentées au ministère le 13 novembre 2003. “La plus grande faiblesse est l’absence de cadre légal”, se plaint Rajiv Roy. Les collèges doivent avoir plus de liberté d’action. Les parents doivent également être responsabilisés.

“Nous avons besoin de psychologues, de travailleurs sociaux dans nos écoles. Il faut de la prévention et faire comprendre que les mesures sont prises pour le bien des enfants”, dit Bashir Taleb, membre de la Fédération. Serge Ng Tat Chung ajoute que “tous les collèges ont besoin d’une structure d’écoute et de conseil pour suivre les problèmes qui sont ceux d’aujourd’hui”.

Mais, aux yeux de la Fédération, le ministère est insensible. Qu’il ait décidé de la création d’un groupe de travail pour faire des suggestions autour du problème d’indiscipline dans les collèges est une chose. Mais qu’il se soit passé du service de ceux impliqués directement en est une autre. “Il aurait dû nous inviter”, trouve Rajiv Roy.

Le justificatif de la mise sur pied de cette structure publié dans un communiqué de presse, qui parle de “quelques cas isolés d’indiscipline dans certaines écoles secondaires”, est une preuve pour la Fédération, que “soit le ministère ne sait pas soit il ne veut pas savoir ce qui se passe vraiment”.

Et les mots sont forts. “Nous avons été mandatés par notre assemblée générale pour prendre des actions et ce seront des actions fortes”, affirme Serge Ng Tat Chung. “Si le ministère ne veut rien faire, nous allons trouver une formule pour sauver nos institutions”, promet Rajen Chamroo, porte-parole de la Fédération. L’année prochaine promet d’être mouvementée, prédit Rajiv Roy.









ABSENTEISME

Des mesures demandées

■ L’absentéisme est un autre sujet qui tracasse. “Même les élèves de Form IV et Lower VI se comportent comme des élèves de Form V et Upper VI. L’absentéisme et l’école buissonnière touchent de plus en plus d’élèves et de plus en plus de jeunes”, avance Rajiv Roy. Pourtant, un comité mixte ministère de l’Education et Fédération avait proposé des mesures en 2005 : mêmes règlements pour les collèges privés et publics, expulsion d’un élève s’il est absent pour une période cumulative de plus de quatre semaines sans raison valable, notamment. Les responsables de collèges privés critiquent le laxisme des forces de l’ordre. Selon la loi, lorsqu’un enfant n’est pas à l’école durant les heures de classe, mais dans un lieu public, il est passible d’une offense de “rogue & vagabond”. Une loi pas suffisamment appliquée au goût de la Fédération.

Patrick HILBERT

Plus d’infos avec


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27.09.07 06:45    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> Education
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com