Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Il faut informer les gens sur l’Alzheimer »

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> La santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 27.09.07 06:48    Sujet du message: Il faut informer les gens sur l’Alzheimer » Répondre en citant

Il faut informer les gens sur l’Alzheimer »
[24 Sep 2007]

Qu’est-ce donc que la maladie d’Alzheimer ?

Il s’agit d’une dégénérescence des neurones. D’un point de vue plus scientifique, on a vu qu’il y avait des protéines anormales qui se fixent sur la membrane des cellules nerveuses, provo-quant ainsi une destruction progressive des neurones.


Quels sont les premiers signes de la maladie d’Alzheimer ?

Les premiers symptômes sont les oublis. La personne ne se rappelle plus de faits récents. Par exemple, elle oublie où elle a posé ses clés, ou qu’elle a un rendez-vous. Puis, cette perte de mémoire commence à s’aggraver, même si la personne a parfois des moments de lucidité. Le malade tend alors à oublier ce qu’il savait faire, comme cuisiner un plat.

Ensuite, on voit apparaître des problèmes de langage. Les signes cognitifs s’aggravent avec le temps, et les proches constatent que le malade ne les reconnaît même plus. Il peut avoir des troubles de comportement et devenir agressif.

Finalement, le malade ne marche plus, doit être alité et souffre aussi d’incontinence. Il faut préciser que la perte de mémoire peut être liée à d’autres maladies comme une dépression ou encore un hématome au cerveau. Si on a exclu toute autre pathologie, alors on peut se dire que la personne a pu développé la maladie d’Alzheimer. On fera alors des examens poussés pour le confirmer.


Cette maladie touche principalement les personnes âgées. Peut-elle survenir chez les jeunes ?

C’est rare. La plupart de gens tombent malade vers la cinquantaine, et c’est exceptionnel de voir une personne de 40 ans développer cette affection. Chez les malades jeunes, cela peut s’expliquer par des facteurs génétiques. Mais en général, plus la population vieillit, plus le nombre de malades augmente.

Actuellement, chez les personnes âgées de 65 ans, 1 % de la population est atteinte. À Maurice, vu la forte prévalence des maladies cardiovasculaires, du diabète et de l’hypertension, il est important de ne pas tout lier à la maladie d’Alzheimer.


Comment réagit la famille lors-qu’on lui annonce que son proche en est atteint ?

Cela dépend du niveau d’éducation. C’est un drame pour la famille si le ma-lade était quelqu’un d’actif. Il faut alors faire le deuil de sa vie passée. Mais pour beaucoup de Mauriciens, une personne âgée qui perd la mémoire c’est un fait normal. Je pense qu’il faut informer les gens sur l’Alzheimer pour qu’ils puissent mieux accepter la maladie et apprendre à aider leur parent.


Y a-t-il des moyens de prévenir la maladie ? Quels sont les traitements disponibles pour soulager ceux qui en souffrent ?

Il faut éviter les facteurs de risques ou bien les contrôler. Les personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d’hypertension ou de diabète sont plus à même de contracter cette maladie. Je conseille aussi une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, et de faire régulièrement de l’exercice. La maladie est incurable, on peut seulement prescrire un traitement pour freiner sa progression. Les médicaments qui agissent sur les neurotransmetteurs sont assez chers, mais ils agissent bien dans les cas de maladie débutante ou modérée.


Propos recueillis par B.B.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27.09.07 06:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> La santé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com