Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quand l’hôpital s’informatise

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> La santé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 27.09.07 06:50    Sujet du message: Quand l’hôpital s’informatise Répondre en citant

Quand l’hôpital s’informatise
[16 Sep 2007]

La santé passe de plus en plus par les technologies de l’information.

La preuve, pas moins de sept services de santé sont sur le point de connaître une petite révolution. On dira alors adieu à la paperasse, et c’en sera fini des dossiers médicaux égarés entre deux départements.

Diagnostics, dossiers des patients, traitements et prescriptions de médicaments, administration hospitalière, la modernisation des services de santé publique connaît un coup d’accélérateur. Et l’informatisation des hôpitaux est en tête des priorités du ministère de la Santé. « C’est une condition indispensable à la coordination des soins et à la prise en charge rapide du patient. Mais c’est surtout un outil indispensable pour veiller à la sécurité sanitaire », explique un technicien du ministère.


Une approche plus focalisée

Pour les infirmiers, la formation à l’ordinateur est la clef de voûte de la mise en place du dossier médical informatisé.

« C’est un progrès qui permettra aux employés et aux patients de gagner beaucoup de temps. Mais au-delà de la formation, lors de la mise en place de l’outil, cela nécessite également des piqûres de rappel », confie un infirmier de l’hôpital Jeetoo. Mais tous ne partagent pas cet avis, à l’exemple de ces employés des hôpitaux publics qui estiment que saisir des données dans un ordinateur est un exercice encombrant. Malgré les facilités disponibles dans des services déjà informatisés, les entrées sont toujours consignées dans des registres épais.

Il est important que chaque hôpital, en fonction de sa stratégie et de ses objectifs, analyse et adapte son système d’information, de concert avec les différents acteurs concernés, et de manière à assurer la cohérence entre les soins donnés aux malades et la gestion de l’établissement, souligne le directeur d’un hôpital.

« Chaque établissement devra mettre en place un tronc commun avec un minimum d’informations administratives et médicales qui permettra aux différents acteurs du service public hospitalier d’obtenir un ensemble d’informations fiables et cohérentes », poursuit notre interlocuteur.

Les informations seront synthétisées à partir de données fournies par les services. Dans cette optique, un appel d’offres pour la préparation d’un E-Business Plan a été lancé à l’étranger et les soumissions ont déjà été obtenues. Ce plan devrait intégrer tous les services de santé dispensés à travers le pays et offrir une approche plus focalisée à tous les projets d’informatisation du ministère de la Santé dans les années à venir. Des projets à petit, moyen et long termes seront élaborés.

Mais déjà, les diabétiques peuvent s’attendre à un meilleur service à l’avenir.

En ligne avec les recommandations de l’International Advisory Committee mis en œuvre pour étudier le National Service Framework for Diabetes, tous les dispensaires (area health centres) seront pourvus de facilités adéquates pour l’élaboration d’un registre des patients diabétiques. Ces données permettront de leur apporter un suivi médical approprié. Car les patients déplorent souvent le manque de suivi dont ils sont victimes. Conséquence : leur état s’aggrave, ce qui mène souvent à des amputations qui auraient pu être évitées.

Par ailleurs, l’informatisation du Blood Transfusion Service avance à grands pas. Le projet, qui coûtera Rs 20 millions, est censé s’achever ce mois-ci. Ce système fera provision de l’informatisation des données concernant les donneurs de sang. Les différentes étapes impliquant le traitement du sang et sa transfusion aux patients seront alors facilement disponibles


Tout connaître en un clic

De même, les quatre laboratoires régionaux seront connectés au système central de l’hôpital Victoria. « Ce projet ne comporte que des avantages. Auparavant, les informations n’étaient pas disponibles dans tous les hôpitaux parce que le système n’était pas relié. L’informatisation de la Banque du sang permettra une meilleure gestion du stock disponible. On sera en mesure de connaître en un clic tout ce qui concerne les donneurs, les groupes sanguins disponibles ou en manque, les tests effectués et leurs résultats, le nombre de personnes qui ont déjà fait don de leur sang », souligne le président de la Blood Donors Association, Subhanund Seegoolam.

Le Centre cardiaque de Pample-mousses n’est pas en reste. L’informati-sation de l’établissement est un projet pilote qui aboutira à la mise en place d’un système hospitalier électronique. Le coût total du projet est estimé à Rs 20 millions et il sera opérationnel vers mi-octobre.

Ainsi, toutes les activités du Centre cardiaque seront couvertes. L’objectif est d’offrir une série d’applications capables de répondre au mieux aux besoins du centre. Un Hospital Management System devrait couvrir toutes les fonctions de l’hôpital.


Rs 5 millions allouées pour ce projet

Même si, dans un premier temps, l’accent sera mis sur l’informatisation des fonctions cliniques, le Cardiac Centre optera aussi pour son application à l’administration et à la formation. Lorsque le système sera totalement opérationnel (autour de fin octobre), il sera appliqué à deux autres hôpitaux régionaux durant cette année financière. Une somme de Rs 5 millions a été allouée par le ministère de la Technologie informatique pour ce projet. Les trois autres hôpitaux en bénéficieront également.

De plus, le système informatisé de la Central Supplies Division sera amélioré. La Procurement Unit du quartier général sera connectée à la Central Supplies Division ainsi qu’à la Stores Section des hôpitaux. Ce système permettra d’accélérer l’obtention de tous les items utilisés dans le domaine de la santé. Par ailleurs, une base de données sera créée pour faciliter l’émission et le suivi des permis de travail des travailleurs étrangers.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 27.09.07 06:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> La santé -> La santé
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com