Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Journée Mondiale de l’Alimentation

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Economie.
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 17.10.07 10:07    Sujet du message: Journée Mondiale de l’Alimentation Répondre en citant

Journée Mondiale de l’Alimentation : l´alimentation, un droit universel

Chaque année, le 16 octobre, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture célèbre la Journée Mondiale de l’Alimentation, qui commémore la date de sa création en 1945. Le but de cette journée mondiale est d’attirer un maximum d’attention sur le sort des victimes de la faim et de la malnutrition et d’encourager les populations du monde entier à lutter contre la faim.

Chaque année, plus de 150 pays participent à cet événement. Aux Etats-Unis, par exemple, 450 organismes volontaires privés, oeuvrant au niveau social, soutiennent financièrement cette journée mondiale et des associations locales sont actives dans presque chaque communauté. Observée pour la première fois en 1981, la Journée Mondiale de l’Alimentation met, chaque année, en relief un thème particulier sur lequel centrer les activités.

Eradiquer la faim et la pauvreté

Le thème retenu pour la Journée Mondiale de l’Alimentation et le TeleFood en 2007, est ´Le Droit à l’Alimentation´. Le droit à l’alimentation est un droit inhérent à chaque femme, chaque homme, chaque fille et chaque garçon, indépendamment de l’endroit où ils vivent sur cette planète. Le choix de ce thème témoigne du fait que la communauté internationale est de plus en plus consciente de l’importance des Droits de l’Homme dans l’éradication de la faim et de la pauvreté, et dans l’accélération et l’intensification du processus de développement durable.

Chaque personne doit avoir accès à tout moment à une nourriture en quantité suffisante, de qualité et variée de façon à satisfaire les besoins alimentaires de l’individu, exempte de substances nocives et culturellement acceptables, ou avoir les moyens de se procurer cette nourriture.

Selon l’Observation générale numéro 12, l’Etat n’est tenu de fournir directement des rations alimentaires aux individus que lorsqu’ils n’ont pas la capacié de subvenir à leurs besoins alimentaires pour des raisons indépendantes de leur volonté, telles que l’âge, le handicap, le marasme économique, la famine, les catastrophes naturelles ou la discrimination.

Un droit figurant dans les législations nationales

Cette définition se fonde sur l’hypothèse que la faim et la malnutriton ne dépendent pas uniquement d’un manque de disponibilités alimentaires, mais également de la pauvreté, des inégalités de revenus, d’un manque d’accès aux soins de santé, à l’éducation, à l’eau propre et de l’hygiène de vie. On reconnaît également le concept selon lequel tous les droits de l’homme sont intimement liés à interdépendants. Cela signifie que la mise en œuvre du droit à l’alimentation est indissociable des autres droits de l’homme, tels le droit à l’éducation, le droit au travail, le droit à la santé et le droit à la liberté de réunion et d’association.

Le droit à l’alimentation figure de plus en plus dans les constitutions et législations nationales ; plusieurs cas ont été portés devant les tribunaux qui ont défendu ou fait appliquer ce droit ou certains de ses aspects. Cependant, en dépit des progrès réalisés dans certains domaines, pour 854 millions d’êtres humains, le droit à l’alimentation n’est pas encore appliquée, 59 ans après la Déclaration universelle des Droits de l’Homme


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: 17.10.07 10:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
mockingbird
Posteur Débutant
Posteur Débutant

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2007
Messages: 185

MessagePosté le: 17.10.07 19:40    Sujet du message: Journée Mondiale de l’Alimentation Répondre en citant

oui c vrai et c dommage kil y'en a des ONGs a Maurice ki trouvent ke la pauvrete n'est pas forcement un fleau a vremen prendre en consideration et meme les gens dayeur!!

dimoune p vine tro individualiste ek egoiste!!!

ca fait peine a voir!!!!!


Revenir en haut
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 18.10.07 06:14    Sujet du message: Journée Mondiale de l’Alimentation Répondre en citant

tous a fait d'acore avec toi

Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:17    Sujet du message: Journée Mondiale de l’Alimentation

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Economie.
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com