Forum de l'Ile Maurice Index du Forum Forum de l'Ile Maurice
Venez discuter ici de vos coups de coeur, vos coins sympas à l'Ile Maurice, mais aussi venez rechercher l'âme soeur sur nos forums.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

mAUVAIS TEMPS

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Actualités de l'île
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 14 Juin 2007
Messages: 41

MessagePosté le: 26.03.08 13:37    Sujet du message: mAUVAIS TEMPS Répondre en citant

Bonjour à tous

Ici à Maurice il fait que pleuvoir. Nous en sommes à notre 4eme jours de pluie sans cesse.
Une partie du pays est inondé.

Je vais bientôt envoyé quelques fotos


Aplus


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: 26.03.08 13:37    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 28.03.08 08:31    Sujet du message: mAUVAIS TEMPS Répondre en citant

Fact Finding Committee sur les décisions autour de l’avis de pluies torrentielles

Un Fact Finding Committee sera institué afin de faire la lumière sur les incidents survenus le mercredi 26 mars dernier ayant entraîné la mort d’une étudiante. Laura Paul, 13 ans, revenait de l’école quand elle a été emportée par les eaux non loin de chez elle à Mon Goût.

En raison du temps très inclément, la météo avait émis un avis de pluies torrentielles vers 12h30 et le ministère de la Santé a aussitôt ordonné la fermeture de toutes les institutions scolaires du pays. Cette décision du ministère et l’avis tardif de la météo qui sont au centre d’une polémique, ont incité le gouvernement a instituée ce Fact Finding Committee.

Par ailleurs, le Premier ministre, Navin Ramgoolam a annoncé l’arrivée prochaine d’un expert de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’institution spécialisée des Nations Unies qui fait autorité pour tout ce qui concerne l’état et le comportement de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les océans, le climat qui en est issu et la répartition des ressources en eau qui en résulte.

L’expert sera appelé à fait un état des protocoles d’alertes de la station météorologique de Vacoas et devra aussi revoir les systèmes d’alarme afin d’éviter le drame qu’a secoué le pays mercredi dernier.

Outre Laura Paul, Jaymanee Ragoo, 59 ans de la même localité, a aussi été emportée par les eaux. Deux autres jeunes Fabrice Aza, 19 ans et Rudy Catapermal, un maçon de 25 ans, tout deux de la région de Flacq sont portés marquants depuis mercredi.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
letiba
Modérateur
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juin 2007
Messages: 295
Localisation: bain boeuf
Féminin Taureau (20avr-20mai) 鷄 Coq

MessagePosté le: 28.03.08 08:41    Sujet du message: mAUVAIS TEMPS Répondre en citant

Une rivière en crue fait deux morts à Mon-Gout
[27 Mar 2008]

Deux morts. C’est le bilan à Mon-Gout, après les pluies torrentielles d’hier. Les deux victimes, Laura Paul, 13 ans, et Jaymanee Ragoo, 59 ans, ont été emportées par les eaux, non loin de leurs domiciles respectifs. Les flots les ont prises à leur descente de l’autobus Le frère aîné de Laura, Alexandre, a lui aussi été emporté par la rivière en crue, mais il a été repêché sain et sauf peu après, par les habitants de la localité, venus lui porter secours. Toutefois, il a été admis à l’hôpital en début de soirée, car il souffrait de douleurs à l’estomac après avoir avalé de l’eau boueuse.

Alexandre ne savait quoi nous dire hier, quelques minutes après que sa sœur ait disparu. Debout sous la pluie, il nous explique les circonstances qui ont précédé la disparition de Laura et de Jaymanee Ragoo, aussi connue comme Vinoda. Il rentrait du collège, avec sa sœur, qui fréquente le même établissement.

Descendus de l’autobus en même temps que plusieurs autres passagers, les deux jeunes, ainsi que Jaymanee Ragoo, se dirigent vers leurs maisons. Laura et Alexandre habitent à une cinquantaine de mètres de l’arrêt d’autobus, mais pour rentrer, ils doivent traverser le pont du village.

Sous le regard impuissant des habitants, Jaymanee Ragoo, Laura Paul et son frère sont emportés par le courant, alors qu’ils tentent de traverser le pont. Une jeune écolière, encore sous le choc, raconte qu’elle a vu trois personnes être emportées par les flots.


Drame humain

C’est vers 13 heures que Jaymanee Ragoo et Laura Paul ont été prises par la rivière. Alexandre sera sauvé quelques minutes plus tard. Laura sera, elle, repêchée quelques heures après, et emmenée d’urgence à l’hôpital du Nord. Elle rendra l’âme vers 18 heures, à l’hôpital du Nord. C’est aujourd’hui que la jeune fille sera inhumée. Jaymanee Ragoo, noyée, sera retrouvée par les sauveteurs, quelques minutes après le décès de Laura Paul.

A Mon-Gout, les habitants se battaient contre les éléments. Les villageois, solidaires, tentaient comme ils pouvaient de sauver les leurs de la rivière, incontrôlable. Se servant de cordes, et à la force de leurs bras, ils organisaient la traversée du pont pour tous ceux cherchant à se réfugier. Une habitante, Shantikumaree Jogaheer, vivant dans une maison en tôle, a vu son domicile emporté. Elle sera secourue après avoir passé plusieurs heures sous une pluie battante, accrochée à un arbre.

Certains habitants nous ont parlé de plusieurs personnes, emportées par la rivière. On nous montrait aussi un 4x4, qui avait atterri dans la rivière. Les trois occupants ont été sauvés.

D’autres résidents pestaient contre les autorités, qu’ils jugent avoir pris trop de temps à réagir. «Si pa ti ena lekol, pa ti pou ena problem.» Le chaos ambiant a exacerbé la colère des habitants, moralement et physiquement épuisés. La rivière recouvrait le pont, à tel point qu’il était presque impossible de dire où elle s’arrêtait et où se trouvait le chemin. La route menant à Mon-Gout était elle aussi inondée, rendant difficile le trajet des secours vers ce village, dans la région de Pamplemousses.



Vincent POTAGE


A Flacq : deux jeunes portés disparus

«C’est le destin et personne ne peut le changer.» Renaud, le père de Rudy Catapermal, est fataliste. Rudy, un maçon de 25 ans, est porté disparu depuis hier, 16 h 30. Il a été emporté par le torrent, à quelques mètres de sa maison, à la cité Saint- Rémy, Flacq. Malgré l’intervention des forces vives ainsi que certains des amis du jeune homme, il demeure introuvable.

Hier, vers 16 heures, Rudy prévient sa mère, Marlène, qu’il aide certains habitants de la localité à abattre un mur pour faciliter le mouvement de l’eau. Malgré les supplications de sa mère de ne pas sortir car les routes sont impraticables, il s’entête. Et en compagnie de son jeune frère, Steven, 15 ans, il sort rejoindre cinq autres jeunes.


Emporté par les torrents

Par curiosité, ils décident de faire un tour dans la région de Flacq, histoire de voir l’ampleur des dégâts. Bien mal leur en a pris. Car arrivés à un pont à Constance, c’est le drame. De violents torrents emportent Rudy Catapermal sous les yeux horrifiés de Steven et de ses amis.

Le drame a failli être double. Car Steven, pour sauver son frère, tente de se jeter à l’eau. Des passants l’en empêchent. le jeune garçon court chez lui pour prévenir sa mère et rassembler des amis pour aller à la recherche de Rudy. En vain.

La fiancée de Rudy Catapermal est alertée par les proches du disparu. Cette dernière, Christelle Barry, 24 ans, se rend chez Rudy, où c’est la consternation. Rudy est issu d’une famille de six enfants dont trois sœurs.

Autre disparition signalée: Un jeune homme de 18 ans, Fabrice Aza a été emporté par les eaux.


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:22    Sujet du message: mAUVAIS TEMPS

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum de l'Ile Maurice Index du Forum -> ACTUALITES -> Actualités de l'île
Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001 - 2005 phpBB Group
Theme ACID v. 2.0.18 par HEDONISM
Traduction par : phpBB-fr.com